La Poulie

LaPoulieLien

La Poulie est une association nationale créée par des coopérateurs de Point Afrique, et c’est également une ONG reconnue par le gouvernement du Niger depuis janvier 2010. Point Afrique, est une coopérative de voyageurs qui a pour objectif de désenclaver des régions d’Afrique par la création de liaisons aériennes générant des flux économiques nouveaux dans 9 pays. Elle met ses excédents, après constitution de réserves dans des investissements au profit des pays desservis.
La décision prise en 1954 de transformer le parc du W, à cheval sur trois pays, le Niger, le Bénin, le Burkina Faso, en parc naturel, a perturbé la vie des populations qui se sont vu interdire l’usage du parc.
C’est dans ce contexte d’isolement et de pauvreté des villages situés à la périphérie du parc, que l’association « La Poulie » a vu le jour et a bâti un plan d’action.
Un projet de développement sur plusieurs villages de la commune de Falmey a été engagé.
Ce projet se décline selon plusieurs axes :
Développer l’accès à l’eau par la réalisation de forages, la construction et la réfection de puits.
Encourager l’agriculture, pour que les habitants subviennent mieux à leurs besoins alimentaires et obtiennent un complément de revenu : maraîchage avec des groupes de femmes et apiculture avec l’appui d’apiculteurs de l’Ardèche.
Aider à une meilleure prise en compte de la santé avec des missions réalisées par deux médecins et une infirmière.
Soutenir les écoles par la construction et la réparation de bâtiments, apport de matériels et de fournitures. Les livres scolaires sont achetés sur place afin qu’ils correspondent au besoin académique du pays.
Depuis deux ans, la Poulie a été contrainte de ralentir ses actions à cause des risques que présentent ces pays. Pour autant leur volonté est de continuer depuis la France à soutenir les actions engagées, et à chercher d’autres destinations plus sereines afin de poursuivre leur action.

Le site ONG la Poulie est accessible sur internet en cliquant sur l’image.