Pourquoi la mixité ?

Les loges sont des lieux de rencontre et de partage. La mixité est une source de richesse. L’opposition de points de vue amène souvent à se remettre en question.
C’est Cagliostro et ensuite Robert Ambelain en 1965, qui ouvre le rite de Memphis Misraïm aux femmes.
Donc comme vous pouvez le constater c’était hier.
Initialement masculine, la Franc Maçonnerie a évolué et les femmes y ont trouvé leur place. Il n’y a pas d’opposition homme femme, mais plutôt complémentarité et enrichissement commun.
En maçonnerie on vient chercher à se mieux connaître, à se perfectionner, on est en quête d’une forme de vérité, on veut en savoir plus sur les autres et le monde qui nous entoure.
Pour autant chacun reste libre de son choix : Masculin, féminin, mixte selon ses aspirations. Notre Ordre propose quant à lui des Loges Masculines et des Loges Mixtes.
Parmi les buts de la Franc maçonnerie il y a le désir d’unir ce qui est épars afin de mieux réfléchir et agir ensemble. Il convient de rassembler des hommes et de femmes autour d’un idéal, leur demander d’être solidaire les uns envers les autres.
C’est un des rares mouvements qui mise autant sur le développement individuel, spirituel, psychologique ou moral que sur une réflexion sur soi même ou une action sur la société.
Face au monde profane dans lequel nous vivons, il paraît essentiel de préserver un espace ou les valeurs qui ont pour nom Liberté, Egalité, Fraternité, Vérité, Justice ont encore un sens, et où le respect de l’autre prédomine.

soleil_lune