Pourquoi la Franc-Maçonnerie ?

3 tyramides bisA cette question tout un tas de réponses sont possibles, qui varient en fonction des motivations de chacun.
En réalité la Franc-maçonnerie est un peu comme une auberge espagnole, on y trouve ce que l’on y apporte. Celui qui n’apporte rien et qui   n’y entre que pour prendre ou recevoir, fera mieux de passer son chemin, d’économiser son temps et son argent car il sera déçu et ce sera un échec.
Dans les raisons objectives d’adhérer à notre confrérie figure en premier lieu la LIBERTE. Ce n’est pas toujours évident mais c’est patent. Vous êtes libre d’y rentrer dans le sens ou c’est vous qui en faites le choix, la demande. Vous êtes libre d’en partir, de démissionner à votre convenance. Vous avez la liberté de vous y exprimer ou pas et lorsque vous le faites l’atelier entier vous écoute, ce qui est rarement le cas dans le monde profane. En bref c’est un choix totalement personnel et désintéressé et si on réfléchit deux secondes nous n’avons pas si souvent que cela l’occasion d’en faire dans le monde profane.
C’est un lieu de TOLERANCE ou toutes les opinions peuvent s’exprimer à partir du moment ou elles sont émises correctement, de façon non sectaire ou partisane.
Vous serez dans un lieu ou votre orientation religieuse indifférera profondément vos futurs frères et sœurs. Un principe supérieur existe, un point c’est tout.
Sans parler de la FRATERNITE qui est consubstantielle à la Franc-maçonnerie, tout le monde le sait.
La Franc-maçonnerie est le seul ordre authentiquement TRADITIONNEL et INITIATIQUE du monde occidental et ce depuis environ trois siècles   de son existence officielle et surement plus si on se base sur la tradition et le symbolisme.
De plus la Franc Maçonnerie dans ses différents degrés, se retrouve dépositaire d’autres traditions disparues depuis plus ou moins longtemps, ce qui en accroit encore la richesse symbolique et son intérêt.

Lodge