Pourquoi choisir un Rite Egyptien ?

FreePyramid-1024x640On ne connait pas au Rite dit « égyptien » de filiation directe avec l’Egypte des pharaons, ni celle des vieilles pierres ou des savants égyptologues, mais plutôt avec l’Egypte invisible celle de l’Ame, du Cœur et de l’Esprit ou la Subtilité l’emporte sur la matérialité.
Le Rite de MEMPHIS MISRAIM  s’inscrit dans une démarche de transmutation Alchimique à travers les figures emblématiques du Panthéon Pharaonique d’ISIS et d’OSIRIS.
A l’origine « KEMET » est le nom donné à cette Egypte antique qui signifie « TERRE NOIRE ». Cette TERRE NOIRE » qui par un processus alchimique donne naissance à la vie végétale et va nourrir les être humains qui l’habitent
C’est Hermès TRISMEGISTE qui reçut pour mission d’orienter l’évolution historique de l’Egypte. Il enseigna l’importance de la pratique de la morale conforme aux structures occultes du Cosmos.
C’est à travers cette philosophie « Hermétique » et aux symboles de ce Rite que
l’INITIE pourra transcender dans la plus grand HUMILITE, dans le plus grand SILENCE, et dans le respect mutuel tout ce qui l’entoure, et tout ce qui rythme sa vie.
Si d’une manière générale la Franc Maçonnerie s’emploie à travailler au BIEN DE L’HUMANITE à travers le perfectionnement moral de ses adeptes, les Sœurs et les Frères du Rite de MEMPHIS MISRAIM précisent leurs intentions à travers la QUETE DU SENS pour la VIE et des épreuves qui la composent.
Mais les Frères et les Sœurs qui pratiquent ce Rite ne sont ni des ermites, ni des contemplatifs. Ils prennent acte du progrès humain et s’inscrivent dans le monde du vingt et unième siècle.
Face à un monde qui à perdu son « mode d’emploi » l’enjeu est moins de savoir qui détient les clés de nos origines, mais plutôt de RASSEMBLER ce qui est épars à travers des espaces communs SPIRITUELS et PHILOSOPHIQUES, et en faisant circuler les valeurs et l’idéal maçonnique au service du progrès humain sans frontières, et dans un esprit d’UNIVERSALITE.
Quelles que soient leurs appartenances et leurs origines, les Sœurs et les Frères du RITE de MEMPHIS MISRAIM continueront d’ŒUVRER selon leur conscience, dans cette voie de l’ACTION, du DEVOIR et de l’ENGAGEMENT, dans un souci permanent de liberté de parole, de conscience, et d’égalité dans la condition HUMAINE, et de FRATERNITE INITIATIQUE.
En ce sens nous sommes bien les Francs Maçons de la TERRE NOIRE D’EGYPTE !
HUMANISME ET SPIRITUALITE tel sont les fondements du TEMPLE du Rite de MEMPHIS MISRAIM et par de là même d’une maçonnerie dite « Egyptienne ».

Tribunal